L’HIVER SELON L’APPROCHE ORIENTALE

Bien que nous soyons déjà entrés dans la phase printanière de l’hiver depuis le 21 décembre (solstice), nous pouvons sentir ces jours-ci le froid mordant de l’hiver avec ses températures négatives et ses terres, qui restées dans l’ombre, sont gelées …
Cependant les jours rallongent et depuis début janvier nous avons une minute de lumière en plus chaque jour.
 
Que cette minute supplémentaire de lumière chaque jour, illumine vos cœurs et réchauffe vos âmes …
 
 

L’HIVER DANS LA VISION ORIENTALE.

 

L’hiver arrive à grand pas, poudrant les cîmes de blanc et poussant la nature à se retirer sous la terre épuisée, marquant la fin d’un cycle annuel. Le temps du repos est venu. Les manifestations de vie sont réduites à leur expression minimum, tout s’endort à la surface du sol, associant ainsi l’hiver à la mort, inscrite dans le cycle perpétuel de renaissances et de morts.
L’hiver manifeste le Yin maximal, période de retrait, d’introspection et d’involution. La vie se développe à l’intérieur, les activités et les besoins sont limités. L’heure est au repos pour restaurer nos forces afin d’amorcer un nouveau cycle dans les meilleures dispositions.

 

L’élément Eau est associé à l’hiver car sa puissance s’apparente à la force vitale contenue dans la graine lorsqu’elle s’enfouit dans la terre en hiver. Imagine-t-on toute la puissance et la force de vie contenue dans une graine cachée sous le sol gelé, attendant l’énergie du printemps pour exprimer la vie et faire grandir le futur arbre ?

 

L’eau pénètre par tous les interstices dans les profondeurs de la terre …
L’hiver et l’élément Eau sont associés au Nord et froid. Les organes associés sont les Reins et la Vessie.

 

 

LES REINS

L’essence vitale prénatale est contenue dans les Reins. Elle est transmise à l’embryon par les parents qui ont eux-même reçu l’essence prénatale vitale de leurs parents et ainsi de suite. Cette énergie contient le potentiel héréditaire.
L’essence vitale ne peut être augmentée au cours de la vie, elle ne fait que décroître, d’où l’importance de prendre soin de ses Reins et d’avoir les « Reins solides ».L’énergie des Reins nourrit notre structure osseuse, la moelle osseuse et la moelle épinière ainsi que le cerveau. Elle nourrit également les dents, les cheveux. En cas de gros choc émotionnel, une grosse peur par exemple, peut provoquer une chute de cheveux brutale.
De même, les oreilles sont considérées comme les « orifices des Reins ». Une baisse auditive, des acouphènes, bourdonnements, otites, seront imputable aux Reins.

 

 

LA VESSIE

La Vessie élimine les liquides impurs sous forme d’urine, cette fonction est soutenue par les Reins. Comme pour les Reins, l’émotion associée est la peur. L’énurésie des enfants est souvent liée à la peur ou à un sentiment d’insécurité.
Le méridien de la Vessie comporte des points importants, appelés Yu en Japonais ou Shu en chinois, et chaque organe et entraille possède un point Shu associé. Ainsi par ces points, on peut obtenir un effet puissant sur les fonctions de l’organe.

 

Les symptômes pouvant être associés à un déséquilibre Rein/Vessie, pourront être de différent ordre :

Problèmes osseux avec des douleurs de dos, d’articulations,
Sentiment de peur, d’insécurité entrainant un stress quotidien,
Manque de motivation, problèmes urinaires,
Problèmes de stérilité, problèmes hormonaux, problème de croissance
Signes de sénescence, fatigue, perte de mémoire, fragilisation osseuse, …
Acouphènes, otites, bourdonnements, …

 

 

Aliments et plantes qui soutiennent les Reins/Vessie

Fruits : Chataignes, noix, raisins, prunes, pamplemousse, pistaches, …
Légumes : poireaux, fenouil, champignons noirs, patate douce, pomme de terre, potiron, …
Graines : Soja noir, tournesol, aneth, ciboulette, ginko, lentilles, …
Epices / Aromates : Anis étoilé, aneth, angélique, armoise, aubépine, basilic, bourrache, cardamome, carvi, cerfeuil, clou de girofle, cumin, estragon, fenouil, fenugrec, genevrier, gingembre, Laurier, marjolaine, origan, persil frisé, poivre noir, romarin, sauge, …
Céréales : Quinoa, millet, sézame, blé, amarante, orge perlé, …
Proteines animales : caille, canard, pigeon, poulet, foie de volailles, jaune d’œuf, œuf de caille, de cane, de pigeon, porc, mouton, rognon d’agneau, … crevettes, homard, langouste, carpe, anguille, perche, huitre, moule, coquillages, calamar, …

 

 

Propos librement inspirés du livre d’Isabelle Laading « Les cinq saisons de l’énergie ».

 

Tags: No tags

Add a Comment

You must be logged in to post a comment